Sur le web et précisément sur les moteurs de recherches, un site web nécessite un bon référencement afin de se positionner dans les premières pages de recherche. C’est là où l’activité ou le rôle du référenceur web entre en jeu. Il a pour objectif principal de situer un ou plusieurs sites web en tête de classement.
En outre, l’amplitude d’une audience relève généralement de la qualité de son référencement sur les moteurs de recherches. Ainsi, le travail d’un référenceur web s’annonce en étant une tâche très importante voire même décisive et qui nécessite un itinéraire de délégation et de mission.
La mission du référenceur web:
Le référencement est un levier essentiel pour augmenter la visibilité d’un site sur le web. Un référencement stratégique permet le positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En bref, il s’agit d’un ensemble de moyens et d’actions dont le but est d’attirer un plus grand nombre de trafic et d’augmenter le nombre de visiteur.
La tâche du référenceur web s’annonce comme un vrai défi, car afin de permettre le positionnement dans les premiers pages du SERP, il est obligatoire de se consacrer sur certaines activités; il s’agit de s’entretenir sur des aspects techniques et sur des aspects contextuel ainsi que de développer des partenariat en ligne et échanger des liens afin de gagner de la visibilité sur le web.
Les activités principales:
Les activités du référenceur web se partagent entre multiples tâches qui opèrent en contribution, chaque tâche doit succéder à la prochaine, ainsi qu’elles réclament plusieurs qualités et un ensemble de techniques:
- Le chargé du référencement doit être en une permanente progression avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, qui évoluent régulièrement. C’est ce qui oblige le référenceur à effectuer une veille régulière grâce à la lecture d’articles spécialisés, ou en se lançant dans des séries de test afin de comprendre et d’interpréter les réactions du SERP, pour ensuite élaborer des stratégies efficaces dans le but de dépasser ses concurrents.
- Le référenceur web doit essentiellement avoir un œil d’analyste afin de manifester son expertise technique ainsi que contextuel. L’analyse technique ou bien ‘’SEO audit’’ sert à analyser et à étudier l’ensemble de données qui vont dégager une vue détaillée des éléments qui constituent un site web. A l’issue de cette étude, il saura régler des problèmes comme l’exemple de la vitesse de chargement.
- L’étude des mots clés est très importante aussi dans le référencement, cette étape permet d’obtenir une idée claire à propos des objectifs de la campagne à atteindre. Il s’agit des mot ou bien d’expressions qui permettront d’acquérir du trafic régulier sur les moteurs de recherche.
- La patience et la persévérance sont des caractéristiques extrêmement relative au travail d’un référenceur, car les résultats d’une action peuvent prendre plusieurs semaines voire des mois afin de se manifester sur le classement dans les pages de recherche. La patience est un élément fondateur de son travail afin de ne pas perdre de vue son objectif majeur.
- En gros le travail d’un référenceur web se résume dans un ensemble de savoir-faire tel que la réalisation et l’analyse d’un produit ou d’un service, la réalisation de l’étude du marché, l’identification des besoin clientèles, la sélection des canaux de communication, l’élaboration d’un plan média, l’analyse et la correction, la réalisation des stratégies multimédias, la négociation des conditions d’achats publicitaires et finalement définir une stratégie efficace afin de perfectionner son classement.
Les champs d’expertise:
Un référenceur web doit obligatoirement maîtriser ces domaines parfaitement:
- Le référencement naturel (SEO)
- Search Engine Marketing (SEM)
- Le référencement Social (SMO)
- Outil de web analyse.
- Les techniques commerciales
- L’analyse et les méthodes d’enquête.
La rédaction des contenus:
- La rédaction des contenus est la tâche la plus importante dans le travail d’un référenceur, il s’agit de l’approche avec laquelle les moteurs de recherche vont déterminer son classement. Un contenu bien optimisé grâce aux règles de la rédaction d’un contenu marketing (copywriting) saura récompenser son éditeur, et parviendra à lui accorder un nombre surélevé de trafic, ainsi qu’une moyenne considérable de leads.
Conclusion:
Le travail d’un référenceur web est un travail tellement important au sein d’une stratégie marketing digitale, sa tâche s’annonce comme un vrai défi qui en général peut s’interpréter dans des résultats crédible et avantageuse, et qui peut aussi se réduire dans l’échec, mais le plus important c’est de persévérer et de ne jamais abandonner, en se penchant sur des analyses et des améliorations dans le but d’atteindre ses objectifs.