Avec l’évolution des nouvelles technologies sur le web durant les années 1990, le web Advertising se présente comme étant un équivalent virtuel des méthodes traditionnelles tels que les publicités des journaux, les panneaux publicitaires et les publicités télévisées… Avec son apparition et son avancement technologique, les spécialistes du marketing s’attendent à ce que cette nouvelle méthode prenne complètement le dessus sur les anciennes méthodes publicitaires.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi le web Advertising est devenu si populaire ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Ses types ? et finalement comment se lancer proprement dans le web Advertising ?
Les avantages et inconvénients du web Advertising:
Sur le web, il existe un nombre colossal d’utilisateurs actifs régulièrement tous les jours. Plus de quatre milliard d’internautes actifs dans le monde entier; des gens qui cherchent des produits sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou sur des boutiques e-commerce. Donc, imaginez combien de clients potentiels pourraient-ils exister sur le web. C’est l’objectif principal du web Advertising; faire connaître son produit ou service auprès d’une large audience cible. Examinons donc de plus près les avantages et les inconvénients de la publicité sur Internet.
Les avantages du Web Advertising:
- Cibler le monde entier. Actuellement, les internautes ont tendance à faire des recherches à propos des produits ou des services sur les moteurs de recherche. Le web Advertising est un moyen très efficace pour présenter et offrir des offres devant une énorme audience, près de plus 4,3 milliards d’internautes sont en ligne dans le monde entier. Par conséquent, la publicité sur internet permet facilement de cibler des gens dans tous les sept continents du globe.
- Des prix abordables. Les publicités en ligne sont effectivement moins chères par rapport aux publicités traditionnelles. Les coûts pour atteindre une audience de 2000 personnes dans la publicité traditionnelle vous sera trois fois plus coûteux que sur le web. Par ce fait, le web Advertising est abordable en matière de prix et de coût, ainsi qu’il permet de tirer le meilleur parti de ses ressources financières.
- Générer du trafic sur le site web. Les offres publicitaires en ligne ont pour objectif d’attirer l’attention des prospects pour ensuite les envoyer sur votre site web. Ces offres ont le pouvoir d’éveiller de la curiosité et donnent à ces visiteurs l’envie de cliquer sur votre site. De plus, plus vous obtenez des visiteurs sur votre site web, plus vous obtiendrez des clients potentiels, ce qui augmentera vos ventes automatiquement.
- Le ciblage. Contrairement aux publicités traditionnelles qui visent à s’adresser à une large audience sans vraiment filtrer. Elle vise seulement à toucher le plus grand nombre de prospects. Cependant, le web Advertising a pour objectif d’adapter le message publicitaire à une audience spécifiquement ciblé; en outre seulement les personnes les plus susceptibles de se convertir en clients.
- Le Retargeting. Lorsqu’une personne parcours ou démontre une certaine attirance envers l’un de vos produits ou de vos services mais ne finit pas par acheter. Dans ce cas, vous pouvez le rappeler grâce à des bannières publicitaires affichées sur les sites web qu’ils consultent. On appelle cette technique le Retargeting.
- Consentir les points de contact. Le web Advertising vous aide à vous positionner toujours au bon endroit et au bon moment pour communiquer avec votre audience. Si par exemple, vous dirigez une salle de sport, vous pouvez créer des pages sur les réseaux sociaux contenant des photos et des vidéos de votre salle de sport. Ainsi, cela servira d’un moyen très efficace pour communiquer les offres, les heures d’ouverture et d’autres. Sans oublier aussi que cela permet d’établir des relations durables et de qualité. En mélangeant judicieusement différents types de publicité numérique, vous pouvez montrer que votre entreprise est toujours présente et prête à rendre service.
- Mesurable et évaluable. Contrairement à la publicité traditionnelle, le web Advertising permet de suivre avec une très grande précision les résultats de vos campagnes publicitaires grâce à des plateformes d’analyse de performance comme Google Analytics et Google Search Console ( pour les résultats organiques sur les moteurs de recherche).
Les inconvénients du web Advertising:
- La concurrence. Cela dépend de votre niche bien sûr, mais la concurrence sur le web est vraiment féroce. Pour réussir dans le web Advertising, il faut se démarquer de ses concurrents. Donc, il est primordial d’inventer ou d’imaginer quelque chose de nouveau. Ce marché est sursaturé, en particulier pour les entreprises e-commerce, vous devez donc mettre en avant les besoins de vos clients et améliorer régulièrement votre produit pour le rendre compétitif.
- Les erreurs peuvent parfois coûter très cher. Cibler les mauvaises personnes, sélectionner des mots clés hautement compétitifs et laisser votre campagne publicitaire en cours après l’avoir désactivée sont les erreurs les plus courantes qui peuvent vous coûter une fortune. Pour réussir dans le web Advertising, il est nécessaire d’éliminer ces erreurs, vous avez besoin d’un spécialiste de haut niveau ou de beaucoup d’expérience.
- Les difficultés des analyses de performances. Comme on l’a déjà suscité auparavant, le web Advertising permet de suivre à la lettre les performances de vos résultats, mais cela nécessite une connaissance et une expérience pour pouvoir interpréter parfaitement les résultats et les optimiser. C’est pour cela que les grandes entreprises font recours à un spécialiste des analytiques pour rendre les publicités en ligne plus ciblées et efficaces.
- Ignorer les bannières publicitaires. Les internautes font face à des publicités partout, sur presque tous les sites qu’ils visitent. Pour cette raison, ils les ignorent, parfois ils ne les remarquent même pas. Pour s’assurer que cela n’arrive pas, il faut s’assurer de cibler seulement les internautes qui ont besoin de votre offre, ou seulement ceux qui ont démontré un besoin envers un produit similaire au votre.
Les différents types de campagnes publicitaires:
Le web Advertising offre de vastes opportunités pour communiquer votre message publicitaire avec votre audience cible. Donc, jetons un coup d’œil sur les différentes approches publicitaires (campagne publicitaire) les plus performantes sur le web.
- Le marketing sur les moteurs de recherche. La recherche est la première étape de tout achat; Il s’agit du point de départ. En saisissant un mot-clé, les gens se concentrent principalement sur les premières pages du SERP. Donc, le marketing des moteurs de recherche consiste à placer vos pages web sur les premiers résultats de la page de recherche. Que ce soit de manière organique (référencement naturel SEO ou référencement payant SEA ).
- Emailing. C’est une technique marketing numérique qui se base sur la communication via les courriers électroniques, des e-mails. Ce type de web Advertising est considéré parmi les plus efficaces et les plus utilisés aussi. Pour connaître d’avantage à propos de cela, consultez notre article qui aborde entièrement tous les axes de l’emailing.
- Les publicités sur les réseaux sociaux. Cela signifie faire de la publicité sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest pour le B2C et LinkedIn pour le B2B. Les entreprises adaptent leurs actualités et leurs promotions au public cible via les réseaux sociaux.
- Display marketing. La publicité display a acquis une mauvaise réputation au fil du temps, considérée comme étant un média très agaçant à cause de ses multiples bannières publicitaires et des pop-ups. Une très grande partie des utilisateurs en ligne évitent à tout prix ces publicités, à moins que ces derniers soient pertinents pour lui. Il existe un tas de bloqueurs de publicités qui rendent ces bannières totalement invisibles. Alors, pour parvenir à intégrer le display marketing au sein de votre Advertising, il est strictement important de cibler des utilisateurs qui ont de loin ou de près une relation ou une attraction au service ou au produit que vous vendez.
- Native Advertising. Certaines entreprises paient des annonceurs tel que Buzzfeed ou New York Times afin de placer les matériels promotionnels dans leurs publications. Donc les lecteurs ne se rendent même pas compte que qu’ils ont été annoncés, c’est pour cette raison qu’on appelle ce type d’Advertising ‘’natif’’
- Advertising Mobile. Ce type de publicité transparaît sur les smartphones et les tablettes. Les entreprises font de la publicité par des SMS après l’inscription de l’utilisateur ou avec des publicités d’affichage dans le navigateur optimisé pour les appareils mobiles.
- La publicité vidéo. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un type d’Advertising coûteux mais vraiment très efficace. Les vidéo de haute qualité peuvent devenir virales, ainsi qu’elles sont adorées par les utilisateurs web.
- Web Push. Cette technique vous permet d’attirer des personnes lorsqu’ils sont en ligne. Son objectif est de diriger l’utilisateur vers une certaine page web.
Comment faire de la publicité gratuitement sur le web ?
Après avoir discuté les types du web Advertising, il est temps de se tourner vers les moyens de publicité gratuit mais qui nécessite un ensemble de savoir-faire et des connaissances particulières. Il en existe plusieurs approches. Les petites entreprises croient à tort que tout type de publicité en ligne est trop cher pour elles. Nous voulons dissiper ce mythe. Il existe de nombreux formats publicitaires efficaces qui ne nécessitent aucun investissement.
- Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche.
- Faire des campagnes par e-mail.
- Rédigez des articles d’invités.
- Utilisez la puissance des médias sociaux.
- Commencez à rédiger sur votre blog.