Qu’est-ce que le Responsive Design ?

De nos jours, il est devenu pratiquement et incontestablement essentiel pour tous les sites web d’avoir une version adaptée pour tous les types d’écrans. C’est ce qu’on appelle responsive design. 

En 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs sur le web dans le monde entier. Cela représente un pourcentage de 67% de toute la population. Ainsi, le nombre d’utilisateurs sur mobile à tellement augmenté durant ces dernières années. Donc, il est essentiel de rendre son site web responsive design 

De ce fait, le responsive design est un élément incontournable pour tous les sites web. Cela va faire de votre site internet un site adapté sur tous les écrans mobiles, améliorera votre apparence sur tous les types d’écrans, mais essentiellement augmentera le temps que les visiteurs passent sur votre site. Cela permet également d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le terme responsive design ou aussi appelé conception web réactive, est une approche qui suggère que la conception et le développement doivent répondre au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille d’écrans, de la plate-forme et de l’orientation.   

Cette pratique se résume en une combinaison de grilles et de mises en page essentiellement maniables et flexibles, d’utilisation perspicace des requêtes multimédias CSS. Quand un internaute passe de son ordinateur à son téléphone mobile, le site internet devrait automatiquement s’adapter à la résolution, à la taille de l’image et aux capacités de script. 

Mais il faut signaler que le responsive design ne consiste pas seulement dans la résolution d’écran et des images, mais plutôt il s’agit d’une toute nouvelle façon de voir les choses et d’usage de design. 

Les avantages de la conception réactive:

Le responsive design est une exigence non seulement une tendance sur le web. Ainsi, il présente un ensemble d’autre avantages; tels que: 

  • La diminution des charges de développement et de maintenance de votre site. 
  • Une meilleure expérience utilisateur.
  •  Faciliter la gestion de votre site.
  • obtenir de meilleurs résultats SEO.

Comment fonctionne la réactivité ?

Voici les trois éléments sur lesquelles se base le responsive design: 

  • Disposition en grille fluide – une pratique qui consiste à créer une disposition avec une grille flexible qui se redimensionne automatiquement par rapport à la taille de l’écran.
  • Tailles de texte et d’image flexibles -Il s’agit des textes et des supports évolutifs qui changent de taille à mesure que la fenêtre d’affichage (zone visible de l’utilisateur d’une page Web) change ;
  • CSS media Queries – une fonctionnalité qui permet de modifier et de spécifier la conception du site Web en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur.

Le responsive design agit grâce à plusieurs styles CSS (feuilles de style en cascade) spécifiques appliqués à différentes largeurs de fenêtres d’affichage en fonction du type d’appareil et du navigateur de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un bon design réactif ?

Il existe un ensemble de critères sur lesquels se base le responsive design pour offrir un bon design réactif. Ces derniers vous permettront de passer le processus de la création du site web au niveau supérieur et vous aideront à élargir votre design responsive. 

Voici quelques conseils à adopter pour votre site web responsive:

  • D’abord, il est essentiel de penser à votre audience en pensant à la conception de l’interface d’utilisateur. 
  • Faire une étude pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Faire des tests.
  •  Accorder de l’importance à la typographie, le contraste des couleurs, la quantité des textes…
  • Choisir ses médias parfaitement. 
  • L’accessibilité;

 


Posted

in

by

Tags: