Définition: La stratégie de contenu est la planification, l’exécution, la promotion et la gestion permanente du cycle de vie du contenu de haut niveau pour soutenir les initiatives commerciales clés. Il s’agit essentiellement du plan de match de votre marque pour générer du trafic, des prospects, de l’engagement, des ventes et d’autres résultats commerciaux grâce au contenu.
La stratégie de contenu est l’un des composants les plus importants de votre stratégie marketing. Mais, il faut du temps pour créer un excellent contenu. Ainsi, que vous sous-traitiez des articles de blog ou développiez des vidéos en interne, il est essentiel d’avoir un plan bien organisé pour obtenir les résultats que vous souhaitez.
La différence entre une stratégie de contenu et le marketing du contenu:
Quelles sont les distinctions entre une stratégie de contenu et le marketing de contenu ?
La stratégie de contenu est une activité commerciale de plus haut niveau que le marketing de contenu. La stratégie de contenu est un processus qui guide votre marketing de contenu. C’est la prise de décision qui sous-tend sur qui votre contenu aura un impact, comment votre contenu coupera à travers tout le bruit et les résultats souhaités. De plus, il s’agit de définir le succès du contenu.
D’autre part, le marketing de contenu est le processus d’organisation, de planification, de création, de publication, de distribution et de promotion de contenus. Le marketing de contenu est la tactique qui tient de la stratégie de contenu. Ainsi, votre stratégie doit définir les éléments suivants: Ce que vous allez accomplir, le type de contenu à atteindre et à publier, comment promouvoir celui-ci et les métriques qui définissent son succès. Sans oublier aussi que; sans une stratégie bien définie, vous risquez de perdre beaucoup de temps à écrire du contenu qui n’aura pas l’impact sur l’audience ni les résultats commerciaux que vous souhaitez.
Une stratégie pour le référencement naturel SEO:
La stratégie de contenu et le référencement naturel SEO vont ensemble. Une partie centrale d’une stratégie efficace consiste à identifier les questions, les désirs, les problèmes et les défis qui poussent votre public à l’action. Ensuite, vous effectuez une recherche stratégique de mots clés pour déterminer comment votre public recherche des solutions à ses besoins. Enfin, vous créez du contenu autour de ces sujets qui répondent aux intentions de recherche. Cela permet à votre marque de se connecter avec votre public précisément au moment où il est le plus réceptif à votre contenu.
Sa relation avec le parcours client:
Le parcours client vous aide à identifier les moments clés qui influencent la décision de l’acheteur, par exemple lorsqu’il se rend compte de ce dont il a un besoin, lorsqu’il découvre une solution et lorsqu’il prend une décision.
Ensuite, développez une stratégie de contenu qui amplifie la notoriété de la marque, résout les problèmes et influence les décisions. Cela peut inclure des articles de blog, des articles et des vidéos qui répondent aux questions de vos clients. Il pourrait également inclure un autre type de contenu pour les aider à franchir la prochaine étape de leur parcours, comme des webinaires et des études de cas. Et enfin, vous pouvez créer du contenu comme des outils interactifs, des tableaux de comparaison de produits, etc. pour les pousser au-delà de la ligne d’arrivée au bas de l’entonnoir.
L’automatisation du contenu:
Une autre stratégie de contenu qui peut améliorer les performances de recherche organique est l’atomisation de contenu, où vous produisez plusieurs éléments de contenu à partir d’une seule source. Par exemple, vous pouvez créer un rapport de recherche comme élément de contenu de base. Avec l’atomisation, vous pouvez ensuite diviser le rapport en composant le contenu et distribuer les vidéos, l’audio, les rapports, les livres blancs, les webinaires, les présentations, les visualisations de données et d’autres types de contenu.
Tant que vous veillez à vos résultats de référencement, l’atomisation de contenu peut être une stratégie de contenu efficace qui alimente la portée, le trafic et l’engagement du référencement en garantissant que le bon public trouve le bon type de contenu.
Réaliser un Audit de votre contenu:
Réaliser un audit de contenu pour identifier et inventorier tout le contenu de marque existant et évaluer son efficacité. Un audit vous aide à déterminer si votre stratégie de contenu est efficace ou si elle nécessite un ensemble de modifications et d’optimisation. Ainsi, voici les éléments à étudier durant votre audit:
- Les défiance de votre contenu
- Lacunes du contenu des concurrents
- Étapes manquantes dans le parcours client
- Contenu non pertinent
- Pages non Pages performantes
Lors de l’audit et de l’évaluation de votre contenu, il ne suffit pas de savoir qui sont vos clients. Afin d’avoir une stratégie de contenu forte et différenciée, vous devez également faire une analyse concurrentielle. Cependant, ne vous contentez pas d’analyser la stratégie de contenu de vos concurrents directs. Les grandes marques de commerce électronique perdent souvent du trafic au profit de sites d’avis et de blogs du secteur dotés d’une stratégie de référencement solide. Les entreprises de services financiers perdent souvent leur classement dans les moteurs de recherche au profit de sites et de publications de génération de leads. Prenez donc note de tous les sites Web.