Les backlinks sont des liens d’une page d’un site vers un autre. Si un lien a été créé vers votre site, vous avez un backlink de sa part. Et si vous créez un lien vers un autre site web, ils ont un backlink de votre part.
Les backlinks visent trois objectifs majeurs et très importants, d’abord le classement, ensuite la découverte et finalement le trafic de référence.
En ce qui concerne le classement, les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des votes de confiance. Généralement, plus vos pages ont de votes, plus elles sont susceptibles d’être classées parmi les premiers résultats de la page de recherche. Comment le savons-nous ? Nous avons étudié les facteurs de classement basés sur les liens à quelques reprises et trouvons toujours la même chose : le nombre de backlinks provenant de sites Web uniques (domaines de référence) est fortement corrélé avec le trafic de recherche organique.
En matière de découverte, les moteurs de recherche trouvent de nouveaux contenus en revisitant les pages qu’ils connaissent déjà pour rechercher de nouveaux liens. Étant donné que les moteurs de recherche revisitent les pages populaires plus souvent que les pages impopulaires, ils peuvent découvrir votre contenu plus rapidement si vous obtenez des backlinks à partir de pages populaires.
Pour la troisième, les backlinks existent pour diriger les gens vers des ressources utiles. C’est pourquoi les internautes cliquent dessus le plus souvent. Lorsque quelqu’un clique sur un lien vers votre site Web, vous obtenez du trafic de référence.
Les facteurs d’un backlink à considérer pour le référencement:
Il faut signaler que tous les backlinks ne sont pas les mêmes, il existe de nombreux critères et d’attribut qui contribuent à la qualité et à l’utilité des liens externes. Voici quelques facteurs important pour le référencement naturel SEO:
- Les domaines référents: Plus il y a de domaines de haute qualité envers votre site web, plus c’est mieux pour vous.
- Le nombre d’adresses IP référentes est essentiel, mais pas aussi important que le nombre total de domaines référents. Pour les mots-clés moins populaires, le nombre d’adresses IP de référence ne semble pas être aussi critique.
- Le nombre de backlinks: Cela diffère du nombre de domaines référents. Un site web peut avoir plusieurs backlinks du même domaine, de ce fait ne nombre de backlinks est important aussi même s’ils proviennent du même domaine.
- Le nombre des liens suivi: Ces liens sont pris en compte pour votre facteur de classement Google. Par contre, les liens non suivis ne comptent pas.
- Nombre total d’ancres : On appelle balise d’ancrage; ces marqueurs qui aident les utilisateurs à se positionner et à se diriger vers des zones précises de votre site web. Les ancrent facilitent la navigation vers une page d’un site web.
- La présence du mot clé dans la balise d’ancrage: Inclure des mots-clés ciblé dans la balise d’ancrage est une bonne pratique mais n’a qu’une influence minime sur le classement des domaines, sauf pour les mots-clés très populaires.
Qu’est-ce qui fait un bon backlink ?
Il faut signaler que tous les backlinks ne sont pas les mêmes, il existe de nombreux critères et d’attribut qui contribuent à la qualité et à l’utilité des liens externes. Voici quelques-uns:
- La pertinence: Google accorde plus de valeur aux backlinks avec pertinence; ça veut dire que le site d’où est envoyé le lien externe doit contenir au moins le même champ d’expertise. Par exemple, si vous avez un site d’une agence marketing digital et vous avez deux backlink, le premier d’un site de chat et le deuxième d’un site de marketing digital. Donc, il y a de fortes chances que cette dernière soit la plus précieuse.
- L’autorité: les backlink de pages web avec plus d’autorité transfèrent souvent plus d’autorité que les sites avec moins d’autorité.
- Le trafic: Les backlinks des pages à fort trafic vous enverront généralement plus de trafic de référence que ceux des pages à faible trafic. Cela est évident. La vraie question est de savoir si les backlinks des pages à fort trafic affectent positivement les classements plus que ceux des pages à faible trafic ? Il existe un rapport faible mais clair entre le classement et les backlinks avec un trafic de recherche organique. Cependant, un grand nombre de backlinks proviennent de sites web uniques et l’autorité au niveau de la page semble être plus importante.
Comment se procurer des liens externes:
Obtenir des backlinks est un élément essentiel du off page SEO, les backlinks provenant des sites de haute autorité ont certainement plus de valeur. Pour ceux provenant des sites avec une faible autorité ou voire spammés ne sont d’aucune utilité.
Même le simple fait d’être mentionné sur des sites de haute qualité peut donner un coup de pouce à votre marque. Lorsque vous vous connectez à d’autres sites Web, les choix que vous faites concernant la page à partir de laquelle vous créez un lien ont également un impact sur la valeur que vous confiez. Cela a à voir avec l’autorité de la page, l’accessibilité des moteurs de recherche, le contenu, le texte d’ancrage que vous utilisez, etc. En substance, si vous obtenez des backlinks précieux, vous devez également rendre la pareille lorsque vous donnez, bien que parfois ce ne soit pas le cas, surtout si votre site est nouveau.
Comment vérifier les liens externes de votre site Web:
Si vous souhaitez planifier et programmer une campagne de création des liens externes pour gagner plus de liens qui se référent à votre site web. Et vous souhaitez ainsi voir les performances de vos concurrents du point de vue des liens ou que vous souhaitiez simplement voir comment vous vous comparez à d’autres concurrents pour les mêmes classements ; vous devez savoir comment vérifier les backlinks et avoir un aperçu de vos liens externes. Il existe un certain nombre d’outils différents que vous pouvez utiliser pour obtenir un aperçu clair à la fois de votre propre profil de lien et de vos concurrents ; vous pouvez le faire avec Google Search Console et SEMrush.
Pour Google Search console, elle vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemble votre propre profil de lien, mais elle ne donnera aucune information sur vos concurrents. Cela dit, il s’agit d’un outil gratuit, et vous devez absolument connaître les liens que Google voit pointer vers votre site, même si les informations que vous pouvez obtenir ici sont un peu limitées par rapport à d’autres outils comme Semrush. Mais, vous pourrez voir des informations nécessaires sur les liens externes, les pages liées, les sites avec le plus d’autorité.