L’impression numérique et l’impression offset

Impression numérique

Si vous vous tournez vers l’univers de l’imprimerie et de la typographie, vous entendrez surtout parler de l’impression numérique et offset. Il s’agit de deux procédés qui se distinguent l’une de l’autre. La différence entre ces deux technologies est en effet la différence des machines et des méthodes utilisées dans les imprimeries.

L’impression offset est une maîtrise nouvelle par rapport à l’impression numérique, qui ne cesse de s’améliorer à la condition des nouvelles techniques digitales. Par contre, l’autre continue elle aussi à s’évoluer progressivement.

L’impression numérique:

L’impression numérique signifie la perception et la reproduction d’un document mis en forme par un traitement informatique. Il s’agit d’un procédé direct; le document va être reproduit directement sur le papier à l’aide des techniques informatiques. La préparation de ce dernier se fait dans un délai considérablement réduit car il s’agit d’une procédure souple et notablement rapide, ce qui va créer une certaine réactivité chez le client. L’impression numérique utilise de nombreuses techniques d’impression selon les machines employées: L’électrographie, l’iconographie, la magnétographie et le jet d’encre.

Impression numérique

Chacune de ces méthodes s’associe à un processus de fixation d’encre sur le papier. Cette impression s’adapte sur de multiples types de support, tels que les flyers, les carte visites, les dépliants, les affiches, les faire-part, les plans et beaucoup d’autres supports.

L’impression Offset:

Avant l’apparition de la l’impression au 19e siècle, on faisait la création et la reproduction de multiples exemplaires à base d’encre sur des pierres calcaire. Il s’agit d’une technique d’impression ancienne ‘’la lithographie’’. Mais à la fin du 19e siècle qu’apparut une nouvelle technique, celle-ci est basée sur la répulsion de deux produits qui se repoussent mutuellement: L’eau et l’encre grasse. Cette méthode regroupe un ensemble d’étapes progressive de préparation avant l’impression, et qui ne s’applique pas directement sur papier, contrairement au procédé numérique. Il s’agit de l’impression offset.

L’opération commence tout d’abord par prendre une plaque de métal et puis, on fait graver dessus avec un outil spécifique qu’on appelle le CTP (computer to plate), qui reproduit l’image exacte. Juste après, la plaque de métal est placée dans un compartiment spécial de la presse à imprimer, qui va rapporter à son tour l’image gravée sur le blanchet; c’est un élément qui s’interpose entre le cylindre porte-plaque et le papier. Donc, l’impression ne se fait pas directement sur le papier mais sur un intermédiaire ’’le blanchet’’.

impression offset

Durant l’impression, le papier va passer par quatre groupes d’imprimantes et chaque groupe comprend une couleur de la quadrichromie. Parfois , il peut même passer par un cinquième afin d’ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire, dans le but de reproduire et manifester parfaitement une couleur d’un logo ou d’un design.

L’impression offset réclame beaucoup plus d’exigence que l’impression numérique. Elle nécessite un plus grand nombre d’interventions et encore plus de temps de réalisation, ce qui explique le prix de cette requête. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé pour les imprimés de gros volume parce que l’offset n’accorde pas autant de flexibilité et de rapidité par rapport à l’impression numérique.

Cette impression est utilisée dans différents types de support tels que les timbres, les magazines, les journaux, dépliants, catalogue, pochette…

Comment choisir son procédé d’imprimerie ?

Qu’on il s’agit de choisir avec quelle procédure allez-vous procurer, il faut savoir qu’en termes de qualités d’impression, les deux approches permettent une impression de haute définition. Alors pour les impression de petite quantité il est recommandé de faire recours à l’impression numérique, tandis que l’autre est recommandé pour les impression de grande quantité. Dans tous les cas, notre équipe saura parfaitement choisir la procédure qui répondra exactement à tous vos besoins ( impression d’affiches, poster, brochure, carterie, dépliant.) et même habillage de véhicule. On dispose du savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans tous les types d’impressions tout en optimisant les taux d’impressions, et offrir des résultats de haute définition, élaborés selon vos exigences et selon votre goût.

 

Contactez-nous afin de savoir d’avantages à propos de nous et de notre savoir-faire en matière d’impression numérique et d’impression offset.


Posted

in

by

Tags: