Le référencement Payant – Search Engine Advertising

référencement payant

Lorsqu’on parle du référencement payant SEA, on fait référence à l’achat des mots-clés aux enchères sur les réseaux de diffusion tels que Google AdWords, Facebook Ad, Yahoo Sponsored Links… Par ailleurs, il s’agit d’acheter des liens sponsorisés afin de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel SEO qui se concentre sur la recherche organique.

Ainsi, le référencement payant vise à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, et à se placer dans les premiers résultats, grâce à ce qu’on appelle le référencement prioritaire. Il s’agit d’un moyen qui permet de cibler et d’approcher seulement les internautes qui font une recherche sur internet à propos d’un mot-clé précis.

De plus, il est évident qu’il faut signaler que le SEA présente de multiples avantages ainsi que plusieurs inconvénients.  Alors, pour se permettre un résultat plus bénéfiques, il est essentiel d’identifier les besoins de l’entreprise pour choisir le référencement web à appliquer, ainsi que l’usage des deux référencement à la fois (SEO & SEA)  peut s’adhérer dans des résultats plus crédibles.

Les avantages et les inconvénients du référencement Payant:

Comme on l’a déjà évoqué, le référencement payant ou l’achat des liens sponsorisés est une approche redoutable pour améliorer la visibilité d’un site web. Car il s’agit d’une technique simple à la portée de tous le monde mais qui nécessite un budget important.

De plus, c’est une approche qui garantit des résultats rapides et une forte possibilité de positionnement dans les premières pages de recherche. Sans oublier aussi qu’il nécessite une vraie efficacité et un travail d’expert au niveau de la rédaction des annonces et du choix des mots-clés.

Les avantages et les inconvénients du référencement Payant

D’ailleurs, c’est une stratégie incomparable et idéale dans le cadre de l’augmentation de la visibilité et l’acquisition de nouveaux clients potentiels, en revanche cette stratégie s’attache strictement à votre budget, cependant une fois le budget s’achève; la visibilité en fait de même.

D’autre part, avant tout achats de liens sponsorisés, il est essentiel d’observer parfaitement l’environnement technologique, technique et économique de votre entreprise, afin de permettre une meilleure réactivité à votre projet, ainsi que de promouvoir son image et garantir enfin un grand nombre de prospects grâce au référencement payant.

Les objectifs du référencement Payant:

Le référencement payant vise de nombreux objectifs, son objectif principal est de figurer d’une manière instantanée et rapide dans les premières pages de recherche, contrairement au référencement naturel SEO, qui nécessite beaucoup de temps pour atteindre les premiers résultats ainsi qu’un aboutissement non garanti.

Il vise aussi à toucher une cible qualifiée en suivant les fruits de sa campagne, et aussi de faire des testes sur des zones géographiques différentes et en différentes langues.

Grosso modo, le référencement payant est un système spécialement adapté pour générer un grand nombre de prospect et pour fidéliser ses clients ainsi que pour garantir un excellent retour sur investissement.

Les modes de tarification: (Les enchères)

En ce qui concerne les modes de tarification prenant l’exemple de Google AdWords; Google propose trois modes de tarifications: Le CPC, le CPM et le CPA.

  •  CPC ‘’Le coût par clic’’: L’annonceur paie pour chaque clic.
  • CPM ‘’Le coût pour mille’’: L’annonceur paie pour 1000 affichages de ses annonces  graphiques sur les réseaux Display.
  • CPA ‘’Le coût par action’’: L’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute accomplit une action déterminée comme l’achat, l’inscription à une newsletter…  Ce type de tarification est disponible seulement après la période de test durant laquelle Google détermine quelle est la valeur recommandée pour chaque action.

Google applique seulement deux modes de tarification dans le référencement payant sur les réseaux de recherches; le CPC et le CPA.

Choix des mots clés:

Le choix des mots-clés se base sur une analyse sémantique. Cette analyse est la base du référencement payant, c’est un concept qui porte son attention sur des expressions ou des mots recherchés par des internautes.  La pertinence sémantique est déterminée par le volume du mot-clé ainsi que de sa concurrence.

Un mot-clé doit essentiellement répondre aux critères suivants:  Il doit être précis et assez large, ainsi qu’il doit être choisi en fonction du volume et de la concurrence.

De plus, l’expression ou le mot clés peut être acheté selon plusieurs cibles:

  • Exact: L’annonce surgit si l’internaute tape strictement le mot-clé.
  • Expression: Elle peut être procédé ou suivie d’autres termes.
  • Large: Elles peuvent être mélangées avec d’autres termes ou remplacées par des synonymes.

La rédaction des annonces:

Pour réussir son référencement payant, il est primordial de rédiger des annonces de qualité et de suivre certaines règles: Tout d’abord, elle doit être percutante et précise sans tout dévoiler, ainsi qu’elle doit attribuer une certaine volonté inconsciente pour cliquer dessus.  De plus, elle doit strictement répondre au segment de votre cible et aussi d’essayer de se démarquer de ses concurrents.

Conclusion:

Dans le web, un nombre très élevé d’internautes cliquent sur les liens sponsorisés, entre 10 et 20 pourcent des utilisateurs. Le référencement payant est considéré en étant un facteur primordial dans une stratégie marketing d’une entreprise, aussi perçu comme un complément.

Dans le référencement naturel il existe une forte concurrence organique, l’achat des liens sponsorisés permet de recevoir une visibilité court terme. Dans ce cas, il est suggéré d’employer le référencement payant en limitant les campagnes publicitaires à votre domaine d’activité principal. Etant donné que la publicité dans les moteurs de recherche engendre des conversions, il convient de se concentrer sur les recherches qui sont en lien avec les thèmes que l’on désire promouvoir.

DigitalStarty


Posted

in

by

Tags: