Le Marketing Automation – Un Marketing Automatisé

Actuellement, un nombre éminent d’entreprises font recours à ce qu’on appelle le marketing automation. D’après Google, 51% des sociétés adoptent cette technique, afin d’automatiser certaines tâches et certains processus plus complexes.  

En outre, il s’agit d’une technologie parfaite et tellement avantageuse qui sert à mettre en œuvre des campagnes ciblées, dans le but est d’envoyer des messages à la bonne personne au bon moment. D’ailleurs, le marketing d’automation peut ainsi être utilisé dans de diverses campagnes de B2B et de B2C. 

En bref, cette notion d’automatisation du marketing fait référence à un ensemble d’outils et de techniques qui permettent l’automatisation des tâches répétitives tels que l’envoie des mails par exemple. 

Mais il faut signaler que le marketing automation diffère de l’emailing; il s’agit de deux procédés différents. L’emailing consiste à envoyer un email à une liste de contact. Cependant, le marketing automation se base sur l’envoi des emails automatiques et ciblés, provoquer par le comportement des utilisateurs. De ce fait, cette approche est plus crédible et efficace, car elle vise à cibler un utilisateur en fonction de ses progrès dans son parcours client. 

Donc, quels sont les objectifs principaux du marketing d’automation ? Et quels sont les éléments clés à respecter pour réussir sa stratégie d’automatisation du marketing ? 

Les Objectifs du marketing d‘automation:

Le marketing automation est une stratégie qui vise à toucher plusieurs objectifs. Tout d’abord, son objectif ultime est celui d’accroître et d’augmenter le retour sur investissement (ROI), mais il faut savoir qu’il est essentiel de bâtir un plan d’action pour réussir à avoir un excellent ROI.

Ensuite, on retrouve un autre objectif majeur du marketing d’automation, celui d’acquérir et d’engager de nouveaux clients. Certes, qu’il n’est pas vraiment difficile de pousser un prospect à interagir avec vous, mais il est vraiment laborieux de le pousser à interférer avec vous plusieurs fois, voire même quotidiennement. C’est là ou l’automatisation du marketing joue un rôle majeur,  elle permet d’envoyer des mails, des rappels, une notification push directement sur son téléphone, vous pouvez même fixer un rappel à envoyer au cas où il ne revient toujours pas envers vous.  

De plus, une stratégie efficace a le pouvoir de capturer et regrouper les informations concernant un client potentiel. Sans oublier aussi, que le logiciel d’automatisation est toujours actif 24/7, donc il peut générer de nouvelles opportunités d’affaires à toutes heures. Ainsi, ces outils permettent d’entretenir une relation de qualité avec vos clients. 

 

 Comment fonctionnent les outils d’automation: 

Les outils d’automatisation se basent sur un principe simple, celui de soumettre d’une façon automatique le contenu qui répond parfaitement à la requête d’un certain visiteur. 

De ce fait, il existe de nombreux techniques qui rentre en jeu pour permettre cette condition: 

  • Premièrement, le tracking ou le scoring. Avec des outils de tracking, vous serez en mesure de faire des analyses à propos des actions et des comportements des visiteurs de votre site web. Afin d’avoir une idée sur la nature de leurs  intentions. S’ il s’agit d’un prospect froid, tiède ou chaud par rapport aux pages visitées, ainsi que du temps passé sur chacune de ses pages. L’ultime vision de cette technique est de réussir à approcher le prospect au bon moment et lui attribuer une offre qui répond exactement à ses besoins. 
  • Deuxièmement, la segmentation. Le marketing automation offre la possibilité aussi de faire une segmentation de vos prospects. Ainsi, il permet alors d’envoyer des annonces ou des mails, tout en ayant une idée à propos de son avancement dans l’entonnoir de vente. Prenant un exemple; une personne ayant démontré une certaine attention à un de vos contenus, ou ayant déjà téléchargé des contenus spécifiques, ou bien voire même, quelqu’un qui a seulement consulté vos services. à ces conditions, vous pouvez élaborer un message parfaitement ciblé qui aura un impact sur lui. De ce fait, vous aurez réussi à bâtir une relation avec un prospect. 
  • Troisièmement, le lead nurturing. Il s’agit d’un principe qui consiste à entretenir et à développer la relation avec vos prospects, afin de les transformer en clients. 
  • Quatrièmement, l’envoie d’email. Après avoir établi une segmentation bien structurée; le temps est venu de vous adresser à vos prospects à l’aide des mails automatiques ciblés. Il suffit de créer un workflow
  • Workflow: est un ensemble de scénarios automatisés et personnalisés, qui visent à amener un prospect à réaliser une action précise. Le workflow peut être déclencher de plusieurs façons: téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une newsletter, participation à un webinar. Ainsi, vous pouvez réaliser des workflow pour les nouveaux visiteurs et les nouveaux abonnés. 
  • Cinquièmement, l’instauration d’une stratégie d’automatisation pour les multiples canaux de communication. Les différents outils d’automatisation permettent d’automatiser les canaux d’acquisitions. Il s’agit d’élaborer des tunnels de vente différents par rapport au comportement des prospects: les campagnes d’emailing, les publications sur les réseaux sociaux ainsi que les campagnes SMS.
  • Sixièmement, L’analyse des leads. L’analyse est une tâche primordiale dans tous les domaines du marketing digital, c’est pour cela qu’il est très important de réussir son analyse avec précision. Donc, il fructueux de se tourner vers certains outils d’automatisation afin de mesurer les taux de transformation des visiteurs en lead, les taux d’ouverture d’une campagne emailing, les taux de clics ( call to action), le retour sur investissement d’une campagne, et finalement le niveau d’engagement. 

 

Le choix des logiciels : 

Le choix du logiciel à utiliser pour son marketing d’automatisation se base sur un ensemble de critères. 

Tout d’abord, il faut prendre en considération les fonctionnalités. Le logiciel à choisir de répondre parfaitement à vos enjeux, donc il faut se tourner vers un logiciel qui rassemble toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ensuite, il faut faire l’analyse et le rapport entre qualité et prix. De ce fait, il est indispensable de définir votre budget qui doit dépendre en grande partie des fonctionnalités dont vous aurez besoin.

De plus, il faut prêter attention à l’ergonomie de l’outil ainsi qu’il faut se tourner vers des outils simples et non complexes. Plus vous aurez besoin d’encore plus de fonctionnalités, plus ce dernier sera plus délicat dans son usage. 

Conclusion:

Le marketing automation est la clé pour dresser un véritable stratagème, ainsi que pour aligner le travail de l’équipe commerciale et des procédés marketing. Par conséquent, il vise à améliorer le taux de conversion et la fidélisation des prospects. Sans oublier aussi, que l’automatisation des processus marketing a non seulement le pouvoir faciliter la récolte des informations concernant une certaine audience cible. Mais plus loin encore, il offre une meilleure visibilité et une connaissance approfondie de vos prospects.

Mais il faut aussi savoir que tous ces avantages peuvent prendre place à la condition seulement que le marketing automation soit utilisé correctement. Dans ce cas, l’automatisation vous aidera à accroître votre retour sur investissement, à saisir de nouvelles opportunités et à étendre votre activité. 


Posted

in

by

Tags: