Durant ces dernières années, la recherche vocale a connu une croissance sublime dans les moteurs de recherche. Ainsi qu’elle est devenue une partie intégrante de la révolution numérique. En 2021, les recherches vocales pourraient représenter jusqu’à 50% de toutes les recherches. Alors, le référencement naturel s’est automatiquement adapté à cette nouvelle tendance de recherche, ce qui a amené à l’émergence d’une nouvelle forme de référencement; Le SEO Vocale.
Donc, Qu’est-ce que le SEO vocale ? Et comment optimiser son site pour la recherche vocale ? Plus important encore; comment rédiger les contenus pour ces genres de requête ? Quels seraient les changements pour le référencement naturel actuel ?
Qu’est-ce que la Recherche vocale ?
Lorsqu’on parle de la recherche vocale, on fait référence à une technologie qui permet à un certain utilisateur de faire une recherche sur internet grâce à une commande vocale. Cette technologie est venue au monde grâce aux progrès réalisés dans la reconnaissance vocale. D’abord, il s’agissait d’une fonctionnalité propre au smartphone, pour qu’elle devienne ensuite une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur le web. Il existe de nombreux assistants vocaux tels que Siri, Google Voice Chat, Alexa, Cortana…
Qu’est-ce que le SEO Vocale ?
Avec l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité, le référencement naturel SEO avait ultérieurement adapté des règles qui rétorquent les principes de la recherche vocale. Ainsi, le SEO vocal est une technique de référencement qui se base sur la recherche vocale. Il s’agit d’optimiser les contenus afin d’augmenter vos chances d’être correctement référencé sur les résultats de recherche tout en adaptant ces contenus à des règles d’optimisation précises.
Il est à signaler également, qu’il est absolument important d’ajouter cette démarche à la stratégie marketing digital de votre entreprise en adaptant vos contenus à ce type de référencement, car le SEO vocal a un bel avenir devant lui. En plus de cela, il a également le pouvoir et la possibilité de vous acquérir davantage de nouveaux clients.
Les principes fondamentaux du SEO Vocale:
Afin d’adapter vos contenus pour les recherches vocales, il existe quelques astuces qu’il faut prendre en considération afin d’optimiser vos articles pour le SEO vocale. Et également pour améliorer votre visibilité d’une part, et pour gagner d’avantage de client d’autre part.
Premièrement, il faut prendre en considération que les requêtes sont plus longues ainsi qu’elles sont plus détaillées dans la recherche vocale. C’est pour cela qu’ il faut se tourner vers les mots-clés de longue traîne. De même, il faut aussi fournir des réponses simples, claires et courtes.
Deuxièmement, il est conseillé de prolonger le corps de vos contenus, car Google expose les réponses les plus adéquates et les plus adaptées. à cette condition, plus vos contenus sons longs, plus amplifiez vos chances d’apparaître dans les résultats de la recherche vocale.
Troisièmement, la structure de vos textes est un enjeu important aussi, c’est pour cela qu’il faut bien structurer vos contenus. Commencez par le diviser en plusieurs paragraphes qui fonctionnent en harmonie et en équilibre. N’hésitez pas aussi à inclure un sommaire en tête de votre page.
Sans oublier aussi un facteur primordial, celui-là concerne le référencement local. En effet, il est important de le soigner et de l’optimiser car les utilisateurs auront plus l’occasion d’utiliser la recherche vocale en déplacement lors de la recherche d’une rue ou d’un restaurant ou d’autres…
Un autre élément qui joue un rôle principal aussi, Le Featured Snippet. Ce sont des extraits de texte qui apparaissent en tête des résultats de recherche de Google, qui ont pour objectif de répondre rapidement à une certaine requête. Ils peuvent donc apparaître sous forme d’une définition, de tableau ou d’étapes … Par conséquent, l’assistant vocal prend en considération les requêtes qui bénéficient de cette fonctionnalité. Donc, il est à noter qu’il est absolument important d’adapter vos contenus à ce genre de fonctionnalités, afin d’atterrir dans les résultats d’une recherche vocale.
Conclusion:
Pour rassembler tout ce qui est déjà appréhendé, la recherche vocale est née grâce au progrès de la reconnaissance vocale, qui d’ailleurs s’est développé pour devenir ensuite une partie intégrante de la révolution numérique. De ce fait, une nouvelle approche s’est développée au fil du temps, et qui prend pour objectif principale de s’adapter à cette nouvelle forme de recherche: Le SEO Vocale. Donc, il est strictement fondamental d’adapter vos contenus tout en respectant les consignes mentionnées antérieurement, afin de réussir à être présent sur les requêtes d’une recherche vocale.