Avec l’évolution des multiples canaux de communication en ligne, le surplus d’informations intelligible sur le web, la concurrence implacable et le taux élevé de clients potentiels sur le web; les entreprises font face à de nombreuses missions pour mettre en place une stratégie commerciale pertinente et judicieuse.
De ce fait, la stratégie commerciale est un pilier primordial sur lequel se base la croissance et le développement d’une entreprise. Sans oublier aussi, que cette stratégie expose une vision claire du but à atteindre, du processus à adopter, des moyens et des outils nécessaires pour réussir à parvenir aux objectifs perçus.
Qu’est ce qu’une stratégie commerciale ?
Une stratégie commerciale est l’union de plusieurs techniques, méthodes et actions commerciales qui consiste à mettre en œuvre des moyens marketing pour atteindre des objectifs. Ainsi cette stratégie doit tenir compte des forces et faiblesse de l’entreprise et de son environnement et de ses concurrents.
Les avantages de cette stratégie:
Une stratégie commerciale pourrait avoir un impact positif pour une entreprise. Elle a le pouvoir d’extraire toutes vos idées sous forme d’un guide très efficace. Celui-là permet de définir clairement vos objectifs pour ensuite les atteindre tout en se concentrant dessus. De plus, une bonne stratégie commerciale permet d’identifier les actions et le processus à suivre afin d’emplir vos besoins commerciaux.
Sans oublier aussi que cette stratégie permet de réduire les coûts d’exploitation, d’acquérir et rassembler une grande quantité d’informations concernant les clients et prospects, d’améliorer votre expérience client et d’étendre sa portée géographique.
Afin de réussir à atteindre ces objectifs, voici quelques conseils pour réussir votre stratégie commerciale en ligne:
D’abord, il est suggéré de commencer avec un site e-commerce gratuit ou peu coûteux et présentez seulement quelques produits, pour les évaluer. Deuxièmement, il faut faire de nombreux essais et tentatives, car il est vraiment difficile de réussir du premier coup. Donc, il faut essayer, apprendre et finalement corriger pour réussir votre stratégie commerciale en ligne. Troisièmement la création de votre site; il est essentiel de créer un site web attrayant et agréable, ainsi qu’il doit présenter de belles images de vos produits et des descriptions claires avec une interface accueillante et facile à utiliser. Afin que votre client trouve facilement ce qu’ils recherchent et effectue l’achat.
La segmentation de la clientèle:
Lors de l’élaboration de votre stratégie commerciale en ligne, il est très important de savoir où concentrer ses efforts. En outre, choisir à qui vous parlez, quand leur parlez et ce que vous devez leur dire. Cela s’appelle la segmentation de la clientèle.
La segmentation peut s’établir de plusieurs manières: Selon des facteurs démographique comme le sexe ou l’âge, ou selon des intérêt spécifiques. De plus, la segmentation clientèle est utile aussi pour la publicité en ligne, qui sert à cibler des prospects selon leurs goûts. Elle permet donc de diffuser des messages publicitaires qu’aux personnes qui ont démontré une certaine attirance aux produits semblables aux votre.
De ce fait, la segmentation est une étape primordiale pour la stratégie commerciale de votre entreprise, il s’agit de collectionner les informations de tous les clients potentiels pour ensuite passer à la vente en ligne.
L’analyse du comportement d’utilisateurs:
Pour réussir une stratégie commerciale, il est clair qu’il faut accorder une très grande importance aux clients, car les clients sont la clé de la réussite. Pour faire cela, il faut examiner précisément les points de contact clients, puis les utiliser afin de mettre en place le parcours des clients en ligne, et finalement améliorer l’expérience utilisateur.
Tout d’abord, il faut préciser cette notion de point de contact. Il s’agit de l’étape où le prospectus entre en contact avec une entreprise. Par ailleurs, c’est un outil très avantageux en ligne, qui sert à développer la confiance et la fidélité envers une entreprise.
Alors, pour concevoir et interpréter le comportement des clients en ligne, il est essentiel de connaître les points de contact. Une fois cela est fait, vous serez en mesure d’apercevoir le parcours client. Par conséquent, comprendre le parcours client va vous permettre de comprendre exactement quelle stratégie vous devez élaborer pour votre approche en ligne, ce qui fera de votre stratégie commerciale un vrai succès.
Définir le parcours client pourrait sembler pénible et laborieux au début, c’est pour cela qu’il est suggéré d’essayer une tactique prometteuse; se mettre à la place de vos clients. Demandez-vous les questions suivantes: Qu’est-ce que je fais lorsque j’ai besoin de réponses ? Où est-ce que je pourrai trouver de nouvelles marques ? Qu’est-ce qui va encourager ma décision d’achat ? Qu’est-ce qui pourrait me pousser à revoir cette marque après avoir fait mon achat ?
Vous pouvez aussi essayer une autre tactique; celle de demander directement à vos clients le parcours qu’ils ont suivi pour vous trouver. Cela sera d’une très grande utilité à votre stratégie commerciale, dont l’objectif principal est de scénariser clairement l’itinéraire suivi par les clients.
En général, pour réussir votre stratégie commerciale, il est strictement nécessaire d’analyser le comportement des utilisateurs. Pour parvenir à faire cela, il faut étudier les points de contact, scénariser le parcours client et appliquer les informations dans votre stratégie commerciale. Vous pouvez même aller plus loin en parlant au clients pour rassembler des informations précieuses, puis finalement analyser les points de contact et améliorer votre message publicitaire par rapport à vos prospects.
Se démarquer de ses concurrents:
Comme pour tous les domaines qui existent, on observe ce que les autres on fait avant soi. Donc, lors du départ dans une stratégie commerciale en ligne, il est clair et nécessaire de faire une étude de la concurrence.
Afin de se démarquer, posez-vous cette question: qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Le but de cette question est d’identifier ce qui vous distingue des autres. Cela s’appelle: Un argument de vente unique ou (USP).
Un argument de vente unique est une expression directe qui expose les avantages que vous offrez. En outre, la façon avec laquelle vous allez répondre aux besoins de vos clients. En gros, ce qui vous distingue de votre concurrence.
Afin de déterminer l’USP de votre stratégie commerciale; vous pouvez vous posez les questions suivantes: Quelle est mon audience cible ? Qui sont mes concurrents ? Quels sont les problématiques de mon audience cible ? Et finalement, comment puis-je les résoudre ?
Durant le processus de la création du USP de votre stratégie commerciale, il faut considérer d’autres éléments aussi. Les atouts et les faiblesses. Afin de réaliser cela, faites une analyse SWOT.
Une fois que vous avez réussi à trouver votre USP, soulignez-le, placez-le sur votre site web, sur les réseaux sociaux et ainsi que sur tous vos supports marketing. Mais l’essentiel c’est de le respecter et le valoriser pour réussir votre stratégie commerciale en ligne.
La réalisation des objectifs commerciaux:
Comme pour toutes les stratégies et les plans d’actions, une stratégie commerciale en ligne doit essentiellement avoir une vision et des objectifs. Ces objectifs ont le pouvoir de vous aider à mieux comprendre et améliorer votre performance commerciale.
Pour évaluer l’efficacité des processus les plus importants pour la réalisation des objectifs; les indicateurs clés de performances (KPI) entrent en jeu. Les KPI sont des mesures que l’on peut quantifier qu’on utilise pour mettre le point sur les chiffres importants en termes d’accomplissement d’objectifs commerciaux. Ainsi, qu’ils sont tellement utiles, ils permettent de suivre et de comprendre le progrès de la stratégie commerciale.
Cependant, les KPI devrait toujours respecter des règles; d’abord, elles doivent être spécifiques, réalistes, pertinentes et limitées dans le temps.
- Ce KPI est-il assez spécifique ?
- Pourrait-il être mesuré ?
- Est-il réalisable ?
- Quel est son impact sur la stratégie commerciale ?
- Quand est-ce qu’il pourrait être réalisé ?
Pour résumer, le KPI ou indicateur clé de performances doit essentiellement être déterminé avant le lancement de votre stratégie commerciale en ligne. Son objectif est d’évaluer et de chiffrer la performance commerciale. Il prend en considération un ensemble d’éléments tels que le taux de clics, taux de rebond …
conclusion:
Toute entreprise se doit d’avoir une stratégie commerciale en ligne, si elle veut assurer le développement et la progression de son activité. Ainsi, que pour assurer une place parmi ses concurrents. Donc, il est très important de suivre à la lettre les étapes lors de l’élaboration et de la planification du processus commercial.