Comment construire un Plan Marketing ?

En général, le marketing est la dépense la plus élevée pour la plupart des entreprises. En tant qu’un propriétaire d’une entreprise ou un spécialiste du marketing, ne voulez-vous pas vous garantir que votre budget marketing soit dépensé de la manière la plus productive possible ? Ouais moi aussi. Mais ce qui finit souvent par arriver, c’est que la plupart des entreprises essaient différentes tactiques de marketing sans plan clair et repartent avec peu de succès. Ou ils auront de la chance et remporteront une grande victoire marketing, mais se retrouveront bientôt incapables d’adapter leurs tactiques, objectifs et stratégies marketing pour générer une croissance constante.

Dans ce guide, vous apprendrez à développer votre entreprise de manière stratégique et à maximiser le retour sur investissement généré par vos investissements marketing avec un plan marketing bien défini.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing est un rapport qui décrit votre stratégie marketing pour l’année, le trimestre ou le mois à venir. En règle générale, un plan de marketing comprend :

  • Un aperçu des objectifs marketing et publicitaires de votre entreprise.
  • Une description de la position marketing actuelle de votre entreprise.
  • Un calendrier indiquant quand les tâches de votre stratégie seront terminées.
  • Les indicateurs de performance clés (KPI) que vous suivrez.
  • Une description du marché cible de votre entreprise et des besoins des clients.

Un plan marketing est une feuille de route stratégique que les entreprises utilisent pour organiser, exécuter et suivre leur stratégie marketing sur une période donnée. Les plans marketing peuvent inclure des stratégies marketing distinctes pour les différentes équipes marketing de l’entreprise, mais elles visent toutes les mêmes objectifs commerciaux.

Le but d’un plan marketing est d’écrire vos tactiques et stratégies de manière organisée. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à mesurer le succès de vos campagnes.

La rédaction d’un plan marketing vous aidera à réfléchir à la mission, aux acheteurs, au budget, aux tactiques et aux livrables de chaque campagne. Avec toutes ces informations en un seul endroit, vous aurez plus de facilité à rester sur la bonne voie avec une campagne, à remarquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et à mesurer le succès de votre stratégie.

Types de plans de marketing

Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous souhaiterez peut-être tirer parti d’une variété de plans marketing différents. En voici quelques-uns :

  • Plans de marketing trimestriels ou annuels : ces plans mettent en évidence les stratégies ou les campagnes que vous entreprendrez dans un certain laps de temps.
  • Plan de marketing payant : ce plan peut mettre en évidence des stratégies payantes, telles que la publicité native, le PPC ou les promotions payantes sur les réseaux sociaux.
  • Plan sur les réseaux sociaux : ce plan pourrait mettre en évidence les canaux, les tactiques et les campagnes que vous avez l’intention d’accomplir spécifiquement sur les réseaux sociaux.
  • Plan de contenu : ce plan peut mettre en évidence différentes stratégies, tactiques et campagnes dans lesquelles vous utiliserez du contenu pour promouvoir votre entreprise ou votre produit.
  • Plan  de lancement de nouveau produit : ce plan sera une feuille de route pour les stratégies et les tactiques que vous mettrez en œuvre pour promouvoir un nouveau produit.

Gardez à l’esprit qu’il y a une différence entre un plan marketing et une stratégie marketing.

Stratégie marketing et plan marketing

Une stratégie de marketing décrit comment une entreprise accomplira une mission ou un objectif particulier. Cela inclut les campagnes, le contenu, les canaux et les logiciels de marketing qu’ils utiliseront pour exécuter cette mission et suivre son succès.

Par exemple, alors qu’un plan ou un département plus important peut gérer le marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez considérer votre travail sur Facebook comme une stratégie marketing individuelle.

Un plan marketing contient une ou plusieurs stratégies marketing. C’est le cadre à partir duquel toutes vos stratégies marketing sont créées et vous aide à relier chaque stratégie à une opération marketing et à un objectif commercial plus larges.

Supposons, par exemple, que votre entreprise lance un nouveau produit logiciel auquel elle souhaite que les clients s’inscrivent. Cela nécessite que le service marketing élabore un plan marketing qui aidera à introduire ce produit dans l’industrie et à générer les inscriptions souhaitées.

Le département décide de lancer un blog dédié à cette industrie, une nouvelle série de vidéos YouTube pour établir une expertise, et un compte sur Twitter pour participer à la conversation autour de ce sujet, qui servent tous à attirer un public et à convertir ce public en utilisateurs de logiciels. .

Pouvez-vous voir la distinction entre le plan marketing de l’entreprise et les trois stratégies marketing ?

Dans l’exemple ci-dessus, le plan marketing de l’entreprise est dédié à l’introduction d’un nouveau produit logiciel sur le marché et à l’augmentation des inscriptions à ce produit. L’entreprise exécutera ce plan avec trois stratégies marketing : un nouveau blog de l’industrie, une série de vidéos YouTube et un compte Twitter.

Bien sûr, l’entreprise peut également considérer ces trois éléments comme une stratégie marketing géante, chacune avec ses propres stratégies de contenu spécifiques. Le degré de granularité que vous souhaitez obtenir pour votre plan marketing dépend de vous. Néanmoins, chaque plan marketing passe par un certain nombre d’étapes dans sa création. Découvrez ce qu’ils sont ci-dessous.

Comment rédiger un plan marketing
  • Énoncez la mission de votre entreprise.
  • Déterminer les KPI pour cette mission.
  • Identifiez vos acheteurs persona.
  • Décrivez vos initiatives et stratégies de contenu.
  • Définissez clairement les omissions de votre plan.
  • Définissez votre budget marketing.
  • Identifiez votre concurrence.
  • Décrivez les cotisants de votre régime et leurs responsabilités.

Posted

in

by

Tags: