Dans le cadre d’une communication visuelle, la création graphique, aussi appelée conception ou design graphique est le processus qui consiste à concevoir des supports de communication tout en combinant des images et des textes, afin d’apparaître parfaitement et esthétiquement sur les affichages sur écrans ou sur une impression. Cela pourrait s’agir de la conception d’un logotype, un flyer, d’une affiche publicitaire, d’un site internet ou d’une bannière publicitaire…
Sans oublier aussi que la création graphique devrait essentiellement respecter les éléments de votre identité visuelle, pour n’importe quel canal de diffusion désigné ensuite, pour impression ou la diffusion sur écran.
Les usages de la création graphique:
La création graphique peut servir dans plusieurs domaines différents. Depuis la création et la réalisation des aspects visuels d’une marque jusqu’à en arriver aux supports publicitaires. Voici quelques exemple de certaines application de la création graphique:
- Le design des sites internet;
- Logotype, les cartes de visite, flyer et dépliant, les affiche et le brochure publicitaire;
- Office: Enveloppe, pochette, bon de commande, papier entête, calendriers et les agendas, bon de commande, devis;
- Événementiel : stand, banderole, objet publicitaire…
- Les campagnes publicitaire: Les bannières publicitaire
- Habillage de véhicule;
- Les création sur les réseaux sociaux;
- Branding et image de marque;
- La création des applications mobile;
- La création graphique sur les Vêtements personnalisé;
- Etc.
Les compétences et les qualités d’un designer talentueux :
Dans la création graphique ou le design en général, un designer doit obligatoirement avoir trois compétences nécessaire: D’abord, des compétences techniques. Ensuite, une vision créative. Et finalement, un goût personnelles et distinctif:
Les compétences techniques:
Un bon graphiste doit essentiellement avoir une maîtrise des outils de la création graphique. En outre, il doit obligatoirement manier les logiciels consacrés au design graphique tels que ses logiciels:
- Illustration pour les dessins vectoriel.
- Photoshop pour les retouches et la finition des images.
- InDesign pour les mises en page.
- Dreamweaver pour le design des sites web et des applications mobiles.
- After Effects pour la création graphique des vidéos.
- Sketch pour les créations des interfaces web.
- Etc.
Une vision créative:
En ce qui concerne la vision créative du graphiste, celui-ci devrait absolument procurer et proposer des idées adaptées au besoin de ses clients. Plus pratiquement, il s’agit de fournir des résultats dans un délai respectueux, ainsi qu’il doit principalement proposer des créations graphiques qui répondent parfaitement à vos besoins. De plus, il est primordial d’avoir une idée claire sur son style et de ses connaissances. Donc, n’hésitez pas à consulter son portfolio afin d’évaluer ces compétences dans ces anciens travaux de création graphique.
Un goût personnelles et distinctif:
Un bon designer graphique doit indispensablement maîtriser les compétences suivantes:
- D’abord, l’écoute et la communication; un designer devrait avoir la capacité d’écouter afin de bien comprendre vos besoins pour ainsi élaborer une création graphique qui répond parfaitement à vos ambitions.
- Deuxièmement: La prise de décisions; Il doit choisir parfaitement entre les options qui s’offrent à lui de manières à répondre exclusivement aux attentes de ses clients.
- Troisièmement; la gestion du temps; Celle-ci est un élément primordial car le designer devrait être en mesure de gérer votre projet dans un délai fixé. C’est pour cela, qu’il est essentiel de lui demander comment il gère son temps.
Les éléments de base du design graphique:
Il existe un ensemble d’éléments graphiques dont se base toute création graphique. Il est primordial de les respecter. Voici les éléments les plus important et ensuite nous allons aborder quelques éléments supplémentaire:
- Tout d’abord la typographie; La typographie vise à transmettre le positionnement d’une marque et son message publicitaire. Ainsi, chaque typographie sert des intentions différentes, voire même une audience distinctive. En effet, le message perçu sera transmis facultativement par rapport à chaque typographie choisie. En conséquence, il est très important de choisir parfaitement la police d’écriture. Voici quelques exemples de typographies:
- Ensuite, on retrouve la texture; Il faut utiliser plusieurs textures afin d’attribuer une certaine beauté à votre design.
- Finalement les couleurs; Les couleurs sont de ce fait le troisième élément de la création graphique. l’objectif est d’utiliser des couleurs adéquates et qui correspondent à vos attentes et au positionnement de votre marque. En outre, il s’agit d’exprimer vos idées visuellement grâce aux couleurs.
Des éléments supplémentaires de la création graphique:
On retrouve aussi quelques éléments graphique supplémentaire que vous pouvez ajouter sur votre design graphique:
- Des formes géométriques.
- Les différents types de lignes.
- Les Gifs pour dynamiser le message à transmettre.
- Les emojis.
- La profondeur des champs.
Conclusion:
Pour conclure, la création graphique est un monde tout entier de savoir-faire et d’expertise. Ainsi, il s’agit d’un domaine florissant; un domaine en constante évolution et les besoins sont toujours en croissance.
En conséquence, il est très important de travailler avec des professionnels dans le domaine du design graphique afin de réussir à atteindre ses objectifs. Vous vous invitons à travailler à avec une agence spécialisée dans les multiples domaines de la création graphique.