Le terme « expérience utilisateur » peut vraiment sembler intimidant pour les tout nouveaux concepteurs d’applications mobiles. Il englobe tout, de la mise en page visuelle à la psychologie en passant par les tests de disponibilité. Non seulement cela, mais le domaine du style d’application mobile contient du jargon technique, des phrases et aussi beaucoup, beaucoup trop de mots à la mode. La simple similitude entre les termes « UX » et « UI » (conception de l’interface utilisateur mise en page de l’interface) peut être un peu compliquée, compte tenu spécifiquement de la quantité de partage.
La conception de l’expérience client (UX) est le processus de fabrication de produits utiles, faciles à utiliser ainsi qu’agréables à utiliser. Par ailleurs, il s’agit d’améliorer l’ensemble de l’expérience que les gens vivent lorsqu’ils interagissent avec un produit et de s’assurer qu’ils y trouvent de la valeur, de la satisfaction et du plaisir.
Tous les produits, services ou interface utilisateur créés par les concepteurs dans la sécurité et le confort de leur lieu de travail doivent survivre et prospérer dans le monde réel. Certaines personnes engageront nos créations dans un environnement imprévisible sur lequel les designers n’ont aucun contrôle. La recherche UX est la clé pour ancrer les idées dans la réalité et améliorer les chances du succès, mais la recherche peut être un mot effrayant. Cela peut sembler être l’argent que nous n’avons pas, du temps que nous ne pouvons pas épargner et une expertise que nous devons rechercher.
La mission d’un UX Designer:
La conception d’une bonne expérience utilisateur façonne le paysage numérique d’un site web en guidant les gens à travers son étendue et en leur donnant quelque chose qui affecte leur ressenti. Les visuels, le contenu, la structure et la navigation sont tous réunis pour offrir à quelqu’un une expérience mémorable. De ce fait, la mission d’un UX designer est celle de trouver l’équilibre entre simplicité et esthétique des interfaces tout en assurant l’aspect fonctionnel et technique du site web ou de l’application, afin d’offrir une parfaite expérience utilisateur pour vos visiteurs. Donc, pour réussir à aboutir à un UX design parfaitement optimisé et approprié qui répond entièrement aux attentes et aux espérances des internautes, il va falloir suivre un processus rigoureux.
Le processus à suivre pour réussir son expérience utilisateur:
Comme nous l’avons déjà dit, lorsqu’on parle d’une bonne expérience utilisateur, on fait référence à un très bon séjour sur votre site web ou application. Il s’agit d’offrir de la valeur, de la satisfaction et du plaisir. Par conséquent, pour réussir à réaliser cela, il faut suivre un ensemble d’étapes qui pourront faire de votre plateforme un endroit agréable à visiter, voire même y passer beaucoup de temps.
- La découverte: Tout d’abord et avant même de commencer quoi que ce soit, il est évident qu’il faut faire une enquête ou une étude, afin de comprendre les besoins et les attentats de vos futurs utilisateurs pour en dégager les principes d’une bonne UX. Il ne s’agit pas seulement d’une enquête; mais plus loin encore, il faut essayer de se mettre dans la peau de vos prospects pour essayer de concevoir la réalité telle qu’ils le font. Cette technique vous sera d’une très grande efficacité et il s’agit même d’une étape principale. Pour faire cela, il existe un ensemble de techniques: Les études terrain, les visites de sites, les données à analyser, les analyses concurrentielles, des interviews des parties prenantes, etc.
- L’analyse: Après avoir achevé la récolte de données, et rassembler un ensemble d’informations pertinentes à propos de vos sujets. Il temps d’analyser ces informations afin d’extraire des interprétations et des déductions pour ensuite les transformer en des indicateurs qui servent comme une base pour élaborer des fonctionnalités de la solution à développer. (Définir les objectifs SMART, et les Buyer persona).
- La phase de conceptualisation: En ce qui concerne cette étape, elle consiste à rassembler et émettre des idées tirées des analyses faites auparavant. C’est à ce moment que vous devriez penser à tous les éléments qui doivent fournir une meilleure expérience utilisateur, en passant par la construction de la structure de l’interface jusqu’au tout ce qui est technique.
- Le design du modèle prototype: Après avoir trouvé des idées, ainsi que vous avez mis le point sur tous les aspects concernant la structure de l’interface et les éléments techniques. L’heure est venue pour donner la vie à vos idées. Alors, l’étape du design du prototype se partage entre deux activités successives importantes: d’abord, la définition de la structure et ensuite la réalisation du prototype. Ces prototypes peuvent être sous forme de croquis, maquettes ou wireframes.
- La phase de corrections: Une fois que votre prototype soit prêt, ce dernier sera présenté autant qu’un échantillon représentatif de l’utilisateur idéale, pour ensuite être en mesure de présenter un feedback pour finalement ajouter toutes les corrections et les optimisations nécessaires. Donc, il faut travailler en concordance avec le UX designer afin d’apporter toutes les modifications nécessaires pour qu’il puisse à son tour perfectionner le prototype, pour ainsi réussir à créer un site web ou application mobile qui répond parfaitement aux principes de l’expérience utilisateur.
- La mise en œuvre: L’étape avant dernière est celle la plus importante, il s’agit de transformer les idées édifiées comme prototype en un résultat final. En outre, c’est la mise en œuvre de tous les préparatifs. A ce moment-là, les développeurs commencent la conception de l’application ou du site web tout en respectant les normes de l’expérience utilisateur pour garantir un travail réussi. Sans oublier aussi, que l’UX designer doit prendre en considération tous les feedbacks pour planifier toutes les nouvelles fonctionnalités et de toutes les mises à jour afin de perfectionner tous les éléments qui doivent être respectés.
- La maintenance: L’UX designer devrait toujours porté l’attention sur son travail, ainsi qu’il devrait néanmoins faire une maintenance régulière tout en continuant d’avoirs des feedbacks des visiteurs et les changement de leurs altitudes et leurs besoins, afin d’être toujours à jour et en une constante évolution, pour que son travail soit toujours équitable avec l’expérience utilisateur.
Conclusion:
Une bonne expérience utilisateur ne se contente pas uniquement de satisfaire les besoins des utilisateurs et des visiteurs, mais plus encore, elle a un très grand impact sur le taux de conversion et réduit le taux d’abandons. Donc c’est pour cela qu’il faut se donner corps et âme dans la conception de votre travail en ligne, et veiller strictement à respecter les normes et les principes d’une parfaite expérience utilisateur.