Par la suite du progrès de l’industrie et de la production de masse, le logotype est incontestablement devenu un élément primordial pour l’image et la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Un logotype est un logo qui se focalise sur le nom ou sur les initiales de l’entreprise qu’il représente. Ainsi, un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Donc, un logo peut se construire à partir de textes ou à partir d’images. Pour résumer, lorsque l’on parle de logotype, on parle de texte et lorsque l’on parle d’insigne, on fait référence à une image. Prenant par exemple l’exemple de Coca-cola, c’est le texte qui est à la base de son logo, alors on parle d’un logo et non d’insigne.
2/ C’est quoi un logotype exactement ?
Lorsqu’on parle d’un logotype, on parle d’une représentation graphique qui représente le résultat d’un travail créatif basé sur une recherche profonde afin de représenter une image valorisante et captivante d’une certaine entreprise. De plus, un logotype se distingue grâce au choix des couleurs, de design, de typographie et de symbole et d’icônes.
Un logo est un élément constitutif et principal de votre identité visuelle. Son objectif majeur est celui de constituer un point de repère mémorable et inoubliable, ainsi qu’il doit essentiellement véhiculer votre expertise et votre image à travers lui. En outre, il s’agit de la première étape de toute démarche de communication.
Un logotype doit obligatoirement créer un lien entre les produits proposés et son fournisseur. Sans oublier aussi, qu’un logo vise à permettre l’identification de votre entreprise dès le premier coup d’œil. De ce fait, un logotype est un élément qui a pour objectif majeur de marquer les esprits.
3/ Comment réussir son logo ?
Afin de réussir la création de votre logotype, il est essentiel de respecter certaines règles et valeurs. Tout d’abord, un logo doit représenter les valeurs de l’entreprise. Deuxièmement, il doit absolument être simple et facile à lire. Ainsi, le logo est le résultat d’un travail authentique et unique afin de se démarquer des concurrents. Troisièmement, le logotype doit impérativement être adaptable dans de différents contextes et sur de multiples supports de communication, tout en maintenant son intégrité. Sans oublier aussi, la considération des codes graphiques imposés par le secteur d’activité de l’entreprise.
De plus, afin de garantir la réussite de la conception de votre logo, il est très important de se tourner vers un designer graphiste d’expérience; car il connaît le langage des couleurs, des formes et des polices. Il s’agit d’un processus long et extrêmement complexe qui nécessite un ensemble de connaissances, ainsi qu’un tas de créativité. Le processus de la création se partage en 4 étapes majeures: D’abord, il s’agit de faire une analyse de l’entreprise, pour ensuite passer à la production des croquis. Par la suite, on fait le choix des meilleurs concepts, pour finalement faire les dernières retouches et les dernières corrections pour finaliser le logotype choisi. En général, le succès d’un logo relève de sa pertinence par rapport à l’identité de la marque qu’il représente.
4/ Les typographie à admettre :
D’une part, la réussite d’un logotype dépend partiellement du style typographique ou de la police à admettre. Donc, il faudra réfléchir prudemment à la manière dont la typographie pourrait mettre en valeur votre logo.
Le dessin et la police sont deux éléments qui vont l’une avec l’autre et qui créent une composition harmonieuse, esthétique, douce mais essentiellement équilibrée. Par conséquent, il est suggéré d’opter pour une police simple dans le cas d’un logo graphique. En revanche, dans le cas d’un logotype qui comprend seulement le nom de votre entreprise, il est suggéré d’opter pour une police spéciale qui saura retenir l’attention.
- Votre logo doit strictement être lisible et mémorable, donc n’oublier pas de penser à une typographie « espacée »
Pour se démarquer grâce à un logotype attrayant et séduisant, il est conseillé d’utiliser une police personnalisée, pour s’éloigner des polices utilisées par tout le monde.
5/ La signification des couleurs :
La signification des couleurs découle d’un mélange entre plusieurs connaissances. Il s’agit d’une intersection entre science, art et culture. Cependant, ce sont les couleurs qui vont influencer la réaction des prospects face à votre logotype. Ils vont réagir face aux couleurs de votre logo.
Certaines couleurs reproduisent de splendides harmonies, tandis que d’autres attirent l’attention, ainsi qu’elles peuvent même repousser complètement les clients. Selon les études de la théorie des couleurs, les prospects distinguent peu les couleurs fades ou contrastées, et se sentent accablés par le mélange maladroites des couleurs contradictoires.
De plus, l’être humain est de nature à associer les couleurs à certains sentiments, donc il faut prendre en considération les couleurs à admettre dans votre logotype pour l’associer à un sentiment.
Voici quelques sentiments et significations que porte chaque couleurs:
- Le Rouge : Passion, Vigueur, Colère, Vitesse…
- Vert: Nature, Croissance, équilibre…
- Le Jaune: Amicale, bonheur, Jeunesse, Encourageant…
- Le bleu: Croissance, Tranquillité, Sécurité, confiance…
- Le Noir: Secret, Luxueux, formalité, Glamour, Formalité…
- Le Blanc: Pureté, Vertu, Paix, Propreté…
- Violet: Royal, Sagesse, Spiritualité, Autorité…
Conclusion :
Pour conclure et rassembler tout ce qui est déjà dit auparavant, le logo ou le logotype est une représentation graphique qui vise à identifier immédiatement une entreprise ou une marque, il représente un élément primordial et très important de l’identité visuelle d’une société. Alors, il faut veiller à créer un logo attrayant et séduisant pour ainsi demeurer dans l’inconscience de tous ceux qu’il l’ont remarqués. De ce fait, il permet de marquer les esprits, de se dénoncer de ses concurrents, de valoriser l’image de la marque, de véhiculer les valeurs et le savoir-faire mais plus important encore; c’est un moyen incontournable de communication et d’identification de tout projet.