Actuellement, l’infographie est devenue un élément incontournable dans une stratégie de marketing digitale et de communications en ligne. En faveur de son caractère visuel, graphique et esthétique, l’infographie est tellement appréciée par les internautes. Donc, il est évident qu’il faut prendre en considération cet aspect et de là soigner minutieusement, afin d’allouer une certaine beauté et attirance à une page ou à un article d’un site web.
En général, il s’agit d’une maîtrise qui a pour objectif la représentation graphique des informations grâce à une conduite simple, ordonnée et artistique. Dans le marketing digital son objectif est de captiver l’attention des visiteurs à l’aide des images qui rassemblent des informations directes et compréhensibles. L’infographie comprend aussi des techniques qui consistent à finaliser le travail du graphiste à l’aide des outils informatiques (Photoshop, Lightroom…). Il s’agit de l’application informatique à la création, au traitement et à l’exploitation d’images. Elle est utilisée dans de nombreux et différents domaines tel que la télévisions, les jeux vidéos, création des logo et d’autres.
Sans oublier qu’une infographie de qualité peut très bien améliorer la visibilité d’un site ou d’une marque sur le web, et peut aussi générer plus de trafic grâce au requête de recherche sur google, rubrique ‘’image’’.
Comment réussir son infographie ?
Afin de construire une infographie sur mesure , il existe plusieurs éléments sur lesquels il faut porter son attention et tenir en compte.
Tout d’abord, rassemblé un contenu de qualité, il va falloir réunir des informations pour ensuite les mettre en forme, car le sujet d’une image doit refléter le thème ou le sujet abordé; elle traite une thématique d’un sujet particulier.
Il est concevable qu’une bonne pratique consiste à insérer des liens URL en bas d’images pour conduire les visiteurs vers une page de votre site web.
Avant de commencer votre création infographiste, il est fondamental de percevoir le message que vous allez transmettre à vos lecteurs, puisqu’ il s’agit d’un support efficace pour traduire vos intentions commerciales, au moyen d’illustrations (image, photos, chiffre, texte, graphisme…)
Le titre joue une rôle primordial lui aussi, il figure tel un slogan. Pour les journaux et les magazines, les titres et la première de couverture forment tous deux l’élément principal pour attirer l’attention du lecteur. Il en va de même pour l’infographie. Il faut penser aussi à l’utilisation des chiffres, un test a bien démontré que les infographies dont les titres admettent des chiffres sont mieux gratifiés.
En ce qui concerne la typographie, il n’existe pas une typographie parfaitement adaptée à tout type d’infographie. En outre, il faut trouver celle qui parviendra le plus avec votre création. Une police parfaitement lisible est fondamentale, conçue pour divertir et émouvoir mais essentiellement pour attirer.
Pour donner plus de poids à votre message, vous pouvez aussi insérer des graphiques ou des tableaux. Les lecteurs les apprécient, ils sont des vecteurs forts en communication.
Les avantages des documents visuels:
Les infographies ont beaucoup plus de chance d’être lu par rapport aux articles contextuels. Car il s’agit non seulement d’un document facile et rapide à lire, mais d’un excellent moyen pour donner un sens à des données complexes. De plus, ils représentent le type de contenus avec le taux de partage le plus dressé. Les visuels ont tendance à faire appel à nos émotions, c’est pour cela que les infographies ont plus de chance de devenir viraux dans les médias sociaux, Ils se partagent rapidement, et ils ont une grande chance d’atterrir dans plusieurs écrans dans le monde entier.
Les modèles de l’infographie:
Le choix de modèles d’infographie est un choix fondamental car il s’agit de désigner le modèle qui représentera le mieux vos données. Voici quelque modèles:
- L’infographie de processus: Elle se base sur un ensemble d’étapes; du début jusqu’à en arriver à la fin.
- L’infographie de chronologie: Son objectif est de traiter des informations dans un espace temporel quel que soit le concept.
- L’infographie riche en image : Elle contient essentiellement des photographies ou des conceptions plutôt que des informations ou des chiffres.
- L’infographie comparative: Son objectif est de mettre en cause deux concepts opposés.
- L’infographie hiérarchique: Elle se présente souvent sous forme d’un graphique pour représenter le balancement de travail d’une organisation ou une chaîne alimentaire par exemple.
Faires appel à un infographiste:
Vous n’avez pas de compétences pour ce genre d’expertise, et vous avez absolument besoin de la présence de l’infographie dans votre stratégie de marketing digitale. Ne vous lancez pas seul, un graphiste met à votre disposition des infographies attirantes et accrochantes. Faites confiance à un de nos spécialistes dans le domaine, il saura vous apporter le meilleur résultat en un très peu de temps. Contactez l’équipe DigitalStraty.